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Responsable de développement commercial spécialité Marketing Digital
en alternance

BACHELOR

BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL - MARKETING DIGITAL

Le Bachelor marketing et commercial adapté à l'univers de la communication et du numérique.

LE BACHELOR MARKETING EN VIDÉO
FORMATION

LE BACHELOR DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING, POURQUOI FAIRE ?

Apprendre à mettre le marketing et la communication au service du développement de l'entreprise.

Ce Bachelor a pour ambition de former des managers opérationnels déployant l’ensemble des compétences en Marketing, en Management d’équipe, en Gestion d’entreprise et en Communication Digitale.

Il vous prépare à exercer en tant que manager d’une unité ou sous la responsabilité d’un manager supérieur, en tant que chargé de marketing, de promotion ou de communication dans un contexte digital.

PLUS D'INFOS

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre Bachelor

Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur.

Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Il aborde à la fois des connaissances théoriques en droit, gestion d’entreprise, marketing et des connaissances professionnelles pratiques en RH, communication digitale et management d’équipe.

À l’heure où la communication digitale et le marketing sont omniprésents, faire le Bachelor marketing et communication digitale vous assure une bonne insertion professionnelle.

Après un BTS ou un diplôme niveau Bac +2, il permet en une année d’approfondir ses compétences en management et e-business, sous le statut étudiant en alternance ou initial.

Les objectifs de la formation sont multiples.

À l’issue du Bachelor Marketing et Communication digitale :

  • Vous piloterez des projets marketing et de communication,
  • Vous définirez et mettrez en œuvre des stratégies marketing,
  • Vous concevrez un plan de communication,
  • Après analyse, vous optimiserez les dispositifs mis en place.
 

Le diplôme du Bachelor Marketing et Communication prend appui sur l’expérience en entreprise (stage ou alternance). Tout au long du parcours de formation, des mémoires devront être réalisés et présentés à l’oral.

La Certification professionnelle Responsable du Développement Commercial (RDC) est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4.

Les prérequis du Bachelor :

  • Admission en 1ère année : Niveau Bac ou certification professionnelle de niveau 4 avec présentation à l’examen.
  • Admission en 2ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle.
  • Admission en 3ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.

 

La formation réalisée sur le campus de l’école EPB Paris vous apportera toutes les compétences nécessaires pour passer du statut étudiant à celui de professionnel des métiers du marketing en une année d’études.

EPB ne propose pas de VAE sur ce diplôme mais il est possible de se renseigner sur les modalités sur ce lien.

L’admission peut se faire en première ou seconde année du 1 er janvier au 31 décembre de chaque année sur :

  • Analyse de dossier de candidature.
  • Entretien et évaluation des besoins.

 

Une réponse d’admission vous est communiquée sous 7 jours, sous réserve de dossier complet. EPB est aussi présent sur Parcours Sup. Pour candidater en 2ème année il est indispensable soit d’avoir validé une 1ère année de BTS de la même spécialité avec des stages effectués ou avoir échoué au BTS de la même spécialité. Pour les redoublants, un programme spécifique de formation pourra être étudié en fonction des blocs de compétences (matières) validés. 

Pour les personnes en situation de Handicap vous pouvez consulte la politique d’accessibilité de l’établissement.

En ce qui concerne les tarifs, vous pouvez consulter la page suivante.

Piloter le développement opérationnel du plan d’actions

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise dans le cadre d’une veille stratégique.
  • Définir les objectifs (méthode SMART) pour développer l’activité de l’entreprise.
  • Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et contrôler le plan d’actions

Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

  • Définir la stratégie de l’entreprise en y intégrant les profils types ou buyer persona.
  • Établir une politique de pricing attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing
  • Mettre en œuvre la stratégie omnicanale et implémenter une stratégie de fidélisation et de relation cient dans une démarche de transformation digitale avec les équipes marketing et communication.
  • Mettre en place des partenariats gagnant-gagnant comme leviers de croissance

Manager une équipe

  • Déterminer le profil de l’équipe en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et composer l’équipe par le recrutement ou la formation.
  • Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service
  • Évaluer les performances des collaborateurs et contrôler l’activité de l’équipe

Au-delà des compétences acquises lors du Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale à EPB Paris, vous aurez acquis une expérience professionnelle conséquente (alternance ou stage en entreprise). Vous pourrez la valoriser auprès des recruteurs, et ainsi faciliter votre insertion professionnelle.

C’est un diplôme à la fois général et professionnalisant. Plusieurs débouchés s’ouvrent à vous après cette formation Marketing et Communication.

Vous pouvez aussi bien entrer dans le monde du travail, en devenant :

  • Responsable de projet marketing
  • Responsable de secteur
  • Responsable de communication
  • Responsable e-commerce
  • Assistant marketing
  • Chargé de marketing
  • Chargé d’études/mission marketing
  • Chargé de scripting, digital content
  • Chargé de partenariats
  • Chargé d’animation des réseaux
  • Chargé de promotion
  • Chef de projet e business

Le Bachelor étant un titre reconnu par l’État de niveau Bac +3, vous pouvez également poursuivre vos études et vous spécialiser.

Postuler pour un diplôme de niveau Bac +4/5 au sein d’une école de commerce ou opter pour un Master (M1 et M2) en marketing ou communication pour continuer en tant qu’étudiant dans le domaine de la communication ou du digital business.

La durée de la formation est de 450 heures pour l’année et aborde les matières suivantes :

Étude de marché

  • Intelligence économique et mise en place d’un processus de veille.
  • Analyse comportementale du consommateur.
  • Utilisation de Buyer Persona, Empathy map, Lean Value Canvas.
  • La démarche mercatique
  • Diagnostic stratégique par l’utilisation de matrices d’aide au choix stratégiques (BCG 1 &2, ADL ; Ansoff, Pain Gain, Tows) afin d’identifier des actions prioritaires de développement.

Gestion de projet

  • Utilisation du design thinking et du modèle DELTA afin de trouver des idées d’axes de développement.
  • Gestion de projet (du Cycle à la méthode Scrum).
  • Création et développement de marque.
  • Les outils de planification d’un plan (matrice WBS et Diagramme de Gantt).
    Gestion des participants au plan par la méthode RACI
  • La démarche RSE (objectif, contenus, méthodes) et le plan d’actions commerciales.
  • Analyse et contrôle de la performance par l’utilisation des Kpi’s et Dashboard (commerciaux, financiers, managériaux)
  • L’amélioration continue dans une logique de roue de Deming

La démarche mercatique

  • Diagnostic stratégique par l’utilisation de matrices d’aide au choix stratégiques (BCG 1 &2, ADL ; Ansoff, Pain Gain, Tows) afin d’identifier des actions prioritaires de développement.
  • Mise en place du contenu marketing mix du plan d’action commerciales dans un contexte omnicanal.
  • Notions de mission, vision, valeurs, objectifs.
  • Les 3 prismes stratégiques et les 3 niveaux stratégiques
  • Définition et utilisation des outils comme l’Empathy Map et le value proposition Canvas.
  • Définition du Buyer persona et des critères de construction
  • Définition et utilisation du Marketing One to One

Techniques et stratégies de communication

  • Stratégie de communication.
  • E-Reputation, communication de crise.
  • Relation Presse, Médias, Publicité et Brand content.
  • Webdesign et création graphique.

Techniques marketing et promotionnelles

  • Marketing opérationnel
  • Marketing relationnel
  • Créations publicitaires
  • Actions promotionnelles
  • Marketing événementiel
  • Techniques et stratégies de communication
  • Stratégie de communication.
  • E-Reputation, communication de crise.
  • Relation Presse, Médias, Publicité et Brand content.
  • La segmentation clientèle B to B, B to C et la gestion de portefeuille client.
  • Entretien du portefeuille client (gestion du CSAT, NPS, CES), stratégies de fidélisation et de relation client.
  • La recommandation passive, la recommandation active et le partenariat commercial.
  • Négociation commerciale
  • Le pricing

Communication digitale

  • Stratégies numériques
  • Community management
  • Techniques de référencement web
  • Design de l’expérience utilisateur (UX Design)

Management équipe commerciale

  • 360° sur les modes de recrutement (MRS, inbound recruting, ATS, IA, chat bot, Matching,
    RV…) dans le contexte d’une marque employeur
    On et Off Boarding
    Management d’équipe via l’utilisation d’outils numériques (CRM, PGI, Plateformes collaboratives)
  • Mise en place d’actions de formation adaptées (présentiel/distanciel/blended ; e learning synchrone / asynchrone, plateforme lms, MOOC/SPOC/COC)
  • L’évaluation des performances (évaluation 180°, 360°,540°…), le contrôle, et la fixation d’objectifs
  • Conduite du changement
  • Communication Interpersonnelle

 

Les méthodes mobilisées

Les formateurs utilisent des bibliographies, des annales d’examen, ainsi que des supports vidéo ou informatiques.

Les moyens prévus incluent des cours magistraux, des études de cas, des travaux dirigés, des simulations, des jeux de rôle, des supports numériques, des salles de cours, des salles informatiques et des ordinateurs.

L’action de formation comprend également un dispositif de suivi pédagogique, d’accompagnement et d’évaluation de l’élève au poste de travail. Dans des classes de 10 à 25 élèves maximum, les cours se déroulent selon un rythme de 1 jour école / 4 jours en entreprise.

Les modalités d’évaluation :

Pour tous, des contrôles continus et des évaluations régulières (oraux, contrôles, etc.) ont lieu chaque mois.

Un relevé de notes par semestre est fourni. Pour chaque bloc de compétences, une à deux épreuves nationales, fournies par le certificateur, ainsi que deux contrôles de connaissances sont organisés au cours de l’année.

Ces évaluations apportent des éléments au jury, qui organise un grand oral en fin d’année retraçant le parcours du candidat et recommandant ou non la validation des blocs de compétences au jury national.

Ce jury national décide de l’attribution d’un ou plusieurs blocs de compétences. Pour obtenir la certification, il est nécessaire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque unité de valeur est évaluée sur 20, avec un coefficient, et donne lieu à l’attribution de crédits ECTS. Pour obtenir la certification, une moyenne générale de 10/20 est requise.

Les indicateurs de résultats ainsi que les passerelles sont disponibles sur ce lien.

marketing. communication

VOTRE BACHELOR MARKETING AVEC EPB

L'école EPB pour vous préparer au Bachelor Marketing Communication

Notre équipe pédagogique a mis en place au fil des années des outils et projets pédagogiques pertinents pour vous permettre d’intégrer plus facilement l’ensemble des notions essentielles à la réussite de votre Bachelor.

Un accompagnement complet, des formateurs qualifiés issus du monde professionnel et un suivi renforcé sont les atouts d’un Bachelor réussi sur le campus de l’école EPB Paris.

ALTERNANCE
L'ALTERNANCE EN VIDÉO

Une formation sur mesure en alternance

Notre formation Bachelor Marketing & Communication se décline sous le rythme de l’alternance, avec 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise.

Nous nous tenons à vos côtés tout au long de votre recherche, accompagnons votre évolution en entreprise et la réalisation de vos missions professionnelles en lien avec le Bachelor Marketing.

Si vous avez déjà une entreprise d’accueil, félicitations vous avez déjà réalisé une belle étape et vous pourrez vous inscrire sereinement pour la prochaine rentrée.

Si vous n’avez pas encore de contrat en alternance avec une entreprise, nous vous accompagnerons activement jusqu’à la prochaine rentrée de manière adaptée à votre profil et vos besoins. 

Nous vous accompagnons après votre admission

Dès l’admission nous vous proposons un premier coaching individuel, pour vous accompagner dans la réalisation de votre CV et le profilage de votre candidature.

Des ateliers de recherche et un suivi individuel avec votre chargé de relations entreprises, des job dating au sein de l’école …

Et si je ne trouve toujours pas … ?

Nous proposons un délai supplémentaire pour commencer l’année sans alternance aux élèves les plus méritants et assidus dans leurs recherches. Une inscription initiale est également possible sous réserve de places.

Tous les postes qui vous permettront d’accomplir les compétences principales de marketing et communication dans un environnement commercial.

Quelques exemples de postes en alternance en Bachelor Marketing Communication :

  • Chargé de communication
  • Community Manager
  • Assistant ou Chargé marketing
  • Assistant ou chargé e-commerce
  • Chargé d’affaires dans un contexte digital
INSCRIVEZ VOUS ICI

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