Le chargé de clientèle est un professionnel en charge d’un portefeuille de clients. Il travaille dans des agences ou des sièges sociaux de banque.
Quel BTS suivre pour devenir chargé de clientèle ? Découvrez ses missions, les compétences attendues et la formation pour devenir chargé de clientèle.
Le chargé de clientèle va gérer un portefeuille de clients sur un secteur défini.
Il doit mettre en place plusieurs actions pour atteindre ses objectifs :
Le chargé de clientèle peut avoir un portefeuille de clients particuliers, mais aussi des professionnels ou encore des entreprises. Il suit les besoins de sa clientèle de façon très précise.
Pour être efficace sur le poste, le chargé de clientèle va de voir anticiper les besoins des clients et proposer les solutions les plus adaptées aux situations.
Les qualités commerciales et relationnelles sont essentielles sur le poste de chargé de clientèle.
Lorsque l’on gère un portefeuille de clients, il faut avoir des compétences en planification et organisation de la charge de travail.
Le BTS vous prépare à acquérir l’ensemble de ces compétences.
Le chargé de clientèle est un professionnel de la relation client. Le Brevet de technicien supérieur le plus adapté pour exercer cette profession est le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Ce cursus sur deux ans vous donne toutes les clés pour être efficace en tant que chargé de clientèle. Reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le BTS, vous obtenez un diplôme de niveau BAC+2 (niveau 3).
À la sortie du BTS, vous maîtriserez les techniques de négociation commerciale, de vente et de prospection inhérentes au poste de chargé de clientèle. Vous aurez acquis une culture générale économique et financière vous permettant d’avoir une vision claire du secteur.
Le BTS pour devenir chargé de clientèle peut être suivi en alternance. C’est un excellent mode de formation qui demande rigueur et organisation.
Le BTS en alternance en comparaison de la formation initiale possède de nombreux avantages.
Les titulaires de BTS ayant suivi la formation en alternance sont très appréciés des recruteurs de par leur expérience.
Le mode d’organisation du BTS pour devenir chargé de clientèle en alternance se découpe comme suit :
Lors de ces journées en entreprise ou agence, l’alternant va directement pouvoir mettre en application les compétences étudiées en cours. Confronté aux réalités du terrain, il pourra compter sur ces collègues professionnels pour le guider et le conseiller.
Pour les futurs chargés de clientèle choisissant le BTS en alternance, la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. Donc pour les alternants, la formation est gratuite et une rémunération est versée pour le travail effectué en entreprise.
Pour vous aider à trouver une agence ou une entreprise d’accueil, EPB Paris propose des ateliers d’alternance pour accompagner ces étudiants dans leurs recherches. Vous serez aidé dans la rédaction de vos lettres de motivation et votre CV. De plus, EPB soumet vos candidatures à ces entreprises partenaires. Ainsi, vous pouvez effectuer le BTS pour devenir chargé de clientèle en alternance.
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