Comment devenir chargé de communication digitale ?
Avec entre ses mains la réputation en ligne de l’entreprise, le chargé de communication digitale se charge de la partie web marketing et communication de l’entreprise. Ce métier riche offre de nombreuses possibilités pour ne jamais s’ennuyer au quotidien. Il s’agit d’un emploi parfait pour les fans de numérique les plus créatifs qui souhaitent travailler dans la communication.
Qu’est-ce qu’un chargé de communication digitale ?
Le chargé de communication digitale a en charge différentes missions consistant notamment à définir une stratégie de communication digitale, gérer la présence en ligne de l’entreprise (site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux, référencement, etc.), gérer les ressources internes et externes (graphiste, rédacteur web, community manager…), négocier des partenariats pour gagner en visibilité, analyser le trafic, générer des rapports de performance à destination de la direction ou encore effectuer une veille concurrentielle.
Quelles compétences requises pour un chargé de communication digitale ?
Ce métier nécessite de nombreuses compétences dans différents domaines tels que :
- Réseaux sociaux
- Référencement naturel
- Marketing digital
- Rédaction web
- Création de contenu
- Gestion de budget
- Analyse des indicateurs de performance
- Management des équipes
Pour devenir responsable de communication digitale et maitriser les compétences liées à ce métier, il est donc nécessaire de suivre une formation avant de rechercher un emploi.
Quelles sont les qualités appréciées chez un chargé de communication digitale ?
Plus que les compétences nécessaires pour exercer ce métier, certaines qualités sont appréciables telles que :
- Un grand sens de l’esthétique pour pouvoir travailler sur l’image de marque de l’entreprise, notamment lors de la création de contenus.
- Un esprit d’analyse et de synthèse pour accompagner les équipes en charge de la communication également.
- Une capacité à bien prioriser les tâches, car les soucis de dernière minute peuvent être nombreux à gérer dans le domaine de la communication digitale.
- Une grande adaptabilité pour savoir rebondir d’une mission à l’autre et se sentir à l’aise dans les différents rôles à endosser.
- Une certaine curiosité pour les nouveaux outils et les nouvelles technologies, car le monde du web évolue sans cesse.
Quelle formation pour devenir chargé de communication digitale ?
Pour devenir chargé de communication digitale, il existe différents types de formations. Cela étant, le BTS communication semble être un excellent choix. Il permet d’aborder différentes thématiques comme la communication digitale, les médias sociaux, la gestion de projet, la stratégie digitale ou encore l’utilisation des logiciels.
Qui plus est, il est tout à fait possible de miser sur cette formation en alternance. En effet, le BTS communication peut être réalisé sur 2 années d’alternance. L’étudiant a donc une partie de cours théoriques en centre de formation et une partie pratique en entreprise. Cela lui permet de tout de suite appliquer ces nouvelles compétences sur le terrain, de percevoir un salaire, mais aussi de bénéficier d’une première expérience sur son CV. Le BTS communication en alternance est donc un véritable atout pour se lancer dans la vie active.
Quel est le salaire d’un chargé de communication digitale ?
Le salaire d’un chargé de communication digitale dépend de plusieurs facteurs tels que l’entreprise bien sûr, mais aussi le diplôme obtenu ou encore les années d’expérience. Généralement, le salaire d’un responsable de communication digitale commence à 25 000 euros par an pour un débutant et peut aller jusqu’à 50 000 euros par an pour un professionnel avec plus d’expérience. Il est donc tout à fait possible de largement faire évoluer son salaire au cours de sa carrière.
Quelle évolution de carrière pour un chargé de communication digitale ?
Côté évolution, le chargé de communication a plusieurs possibilités qui s’offrent à lui. Il peut évoluer au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille à un poste de directeur de la communication par exemple. Il peut aussi décider de se spécialiser dans un domaine pour devenir spécialiste de la communication interne ou encore attaché de presse. Il peut aussi tout à fait décider de se lancer en freelance et d’intervenir au sein de plusieurs entreprises.
Quelles entreprises recrutent des chargés de communication digitale ?
Avec la numérisation de notre environnement, ce sont toutes sortes d’entreprises qui ont besoin d’un chargé de communication digitale. En effet, toute entreprise, même de petite taille ou qui débute a besoin de soigner sa présence en ligne pour se développer. Dès lors, les secteurs d’activité sont extrêmement variés, ce qui offre de nombreuses opportunités de se tourner vers un milieu auquel on s’intéresse afin de s’épanouir pleinement au travail.