Quels sont les débouchés après un BTS Communication ?

Lorsque l’on envisage de suivre une formation et d’autant plus une formation courte comme un BTS, il est important de savoir quels sont les métiers que l’on pourra exercer par la suite. C’est tout à fait dans le cas des débouchés du BTS communication puisqu’il s’agit d’une formation qui offre un large panel de possibilités en termes de métiers par la suite.

Alors en quoi consiste un BTS communication ? Comment est-il possible d’accéder à cette formation ? Quels sont les débouchés du BTS communication ?

An office team meeting 767610 scaled.jpg

Qu’est-ce qu’un BTS communication ?

Avant de s’intéresser aux débouchés une fois diplômé du BTS communication, il est important de comprendre en quoi consiste cette formation. D’une durée de deux années, le BTS communication se concentre sur trois axes principaux qui sont :

  • La mise en œuvre et le suivi de projets de communication
  • La relation avec l’annonceur
  • La veille opérationnelle
 

Plus que la formation théorique que l’on va recevoir durant les deux années de cours, il y a aussi 14 semaines de stage en entreprise qui sont à réaliser ou bien la possibilité de préparer le parcours en alternance

Les étudiants de ce cursus bénéficient donc de différentes expériences pour mieux se préparer au monde de l’entreprise. Différentes matières sont abordées durant les cœurs théoriques tels que :

  • La culture de la communication
  • Le management des entreprises
  • Une langue vivante
  • L’économie
  • Le droit
  • Le projet de communication
  • Le conseil et la relation annonceur
  • La veille opérationnelle
  • L’atelier de production
  • L’atelier de relations commerciales
  • Le marketing
 

De courte durée (2 années après le bac), mais complète, ces études permettent aux étudiants d’acquérir des compétences solides pour découvrir les débouchés du BTS communication et entrer dans la vie active, ou poursuivre leurs études. En effet, il est tout à fait possible de continuer ses études avec le suivi d’une licence professionnelle en communication ou en marketing par exemple. On peut aussi envisager d’entrer dans une école de communication pour suivre une spécialité.

Comment accéder à cette formation ?

L’accès à une formation en BTS communication est accessible à tout titulaire d’un bac général ou d’un bac pro en lien avec la spécialité. Selon les établissements, l’accès se fait sur dossier, voir avec des tests et/ou un entretien. Il est donc important de préparer sa candidature dès l’entrée au lycée afin de mettre toutes les chances de son côté pour rejoindre l’établissement souhaité.

Quels sont les débouchés du BTS communication ?

Les débouchés du BTS communication peuvent être très nombreux en fonction de la voie que l’on décide de prendre. On peut notamment citer à titre d’exemple les métiers de :

  • Assistant de communication : Ce métier permet de travailler en collaboration avec les responsables communication d’une entreprise. Il donne ainsi l’opportunité de travailler sur la mise en place d’une stratégie de communication, la mise en place de supports de communications, la planification d’événements, etc. Ce métier offre des possibilités variées, et pourquoi pas, grâce à son expérience, l’occasion de devenir responsable communication au sein d’une entreprise.
  • Chargé de communication : Ce métier donne la possibilité de devenir le responsable de la communication au sein d’une entreprise ou d’une organisation. C’est l’occasion d’intervenir dans différents domaines professionnels comme la publicité, le marketing ou encore les relations publiques.
  • Community manager : Il est chargé de la gestion de la présence en ligne de l’entreprise et tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Son rôle est donc de produire du contenu, d’animer la communauté et de veiller à l’e-réputation de l’entreprise. Ce métier demande d’excellentes connaissances en communication que va apporter la formation avec le BTS, mais aussi une très bonne connaissance des réseaux sociaux.
  • Attaché de presse : il est responsable de la relation avec les médias. Son rôle est donc de mettre en place une stratégie de communication pour l’entreprise en organisant notamment des événements dédiés à la presse ou encore en rédigeant des communiqués de presse.
  • Chef de projet événementiel : Il s’agit d’un responsable de la conception et de l’organisation d’événements. Il va donc travailler en collaboration avec différents prestataires et partenaires pour garantie le bon déroulé de l’événement.

Bien entendu, il existe une multitude d’autres métiers dans le secteur de la communication qui font partie des débouchés du BTS communication. Tout dépend de ses propres aspirations, mais aussi des opportunités que l’on pourra décrocher une fois les études terminées. Selon les entreprises, on pourra donc vivre des expériences diverses.