Comment devenir chargé de clientèle ?

Dédié à l’accompagnement, au suivi et au conseil des clients, le chargé de clientèle joue un rôle majeur au sein de l’entreprise. Ses fonctions sont variables selon le type de client, mais il sera toujours dans du relationnel, ce qui rend ce métier tout particulièrement riche et varié. Alors comment devenir chargé de clientèle ? Quelle est la formation requise pour exercer ce métier ?

Comment devenir chargé de clientèle ?​

Qu’est-ce qu’un chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle est celui qui s’assure du suivi de chaque client de l’entreprise. Il dispose en effet d’un portefeuille de clients dont il suit les comptes, mets à jour les données, etc. Les clients en question peuvent être des particuliers, des entreprises ou des professionnels comme des commerçants, des artisans, etc. Il est un interlocuteur privilégié entre le client et l’entreprise et offre un service personnalisé en complément du travail effectué par le commercial. Le plus souvent, ce sont les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance qui recrutent ce type de profil.

Le chargé de clientèle va suivre les comptes du client et notamment proposer des solutions de financement, des produits, des services en s’adaptant en fonction du besoin. Par ailleurs, il peut aussi avoir certains objectifs à atteindre au sein de l’entreprise.

Quelles sont les qualités appréciées chez un chargé de clientèle ?

La qualité la plus importante pour devenir chargé de clientèle et d’avoir un bon relationnel. En effet, ce métier nécessite de comprendre le client et ses besoins pour pouvoir nouer une relation de confiance. Que ce soit dans la banque, l’assurance, ou tout autre secteur, savoir dialoguer et comprendre les clients est donc essentiel.

Qui plus est, le chargé de clientèle doit aussi se montrer rigoureux, organisé, autonome, convaincant, rassurant et avoir le sens commercial de temps en temps.

Quelles compétences requises pour un chargé de clientèle ?

Du côté des compétences, le chef de clientèle doit notamment s’y connaitre suffisamment en finance pour aborder toutes les subtilités techniques propres à sa profession. Il doit aussi avoir des connaissances en assurance et en banque. Bien sûr, le commerce est aussi une thématique récurrente lorsque l’on exerce le métier de chargé de clientèle. Pour pouvoir bénéficier de toutes les compétences requises, il se devra donc de suivre une formation adéquate.

Quelle formation pour devenir chargé de clientèle ?

Pour devenir chargé de clientèle, le BTS MCO est un excellent choix. Ce BTS Management Commercial Opérationnel permet de bénéficier d’un niveau bac+2. Il va notamment permettre d’apprendre à :

  • Développer la relation et assurer la vente-conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

 

Cette formation permet par la suite d’exercer le métier de chargé de clientèle, mais aussi assistant commercial, responsable de secteur, assistant marketing, etc. Par ailleurs, cette formation peut être proposée en alternance. Elle permet ainsi de passer 2 jours par semaine en classe pour aborder la partie théorique et 3 jours en entreprise pour valider ses acquis et découvrir le métier sur le terrain.

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle ?

En ce qui concerne le salaire, le chargé de clientèle peut gagner jusqu’à 26 000 euros bruts par an. Au fil de sa carrière, il va pouvoir évoluer et faire valoir son expérience pour augmenter son salaire. Il peut alors envisager de gagner jusqu’à 60 000 euros bruts par an. L’évolution de salaire du chargé de clientèle est donc très intéressante au fil de sa carrière.

Quelle évolution de carrière pour un chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle peut faire évoluer sa carrière de diverses manières selon son secteur. Par exemple, s’il travaille dans une banque, il peut envisager de devenir conseiller clientèle professionnel ou encore directeur d’agence. Il a aussi la possibilité de devenir chef d’équipe ou manager. Il existe aussi d’autres possibilités dans le milieu de la finance ou de l’assurance comme courtier, gestionnaire de patrimoine, directeur d’agence, etc. Par ailleurs, le chargé de clientèle peut aussi décider de se lancer dans une activité indépendante.

Quelles entreprises recrutent des chargés de clientèle ?

Nous l’avons dit, la banque, l’assurance et les entreprises du secteur de la finance sont celles qui recrutent le plus de chargés de clientèle pour gérer leur portefeuille client. Néanmoins, il existe d’autres entreprises qui sont à la recherche de ce type de profil et qui peuvent quelque peu sortir des sentiers battus. C’est donc durant votre recherche d’emploi qu’il faudra se tourner vers l’univers qui vous correspond le mieux.

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