Comment devenir chef de produit ?
Si vous aimez mener un projet d’un bout à l’autre et travailler à ses différentes étapes, le métier de chef de produit devrait sans doute vous plaire. Ce métier du marketing permet en effet de développer un produit de l’idée jusqu’à la distribution finale. Passionnant, il demande aussi cependant des études dédiées pour acquérir le niveau de formation adéquat. Alors, comment devenir un chef de produit ? Quelle est la formation nécessaire pour exercer ce métier ?
Qu’est-ce qu’un chef de produit ?
Le chef de produit travaille dans le domaine du marketing. Il a pour mission d’accompagner de la conception à la distribution d’un produit. Il va donc s’appuyer sur des études de marché pour comprendre les attentes des clients et observer la concurrence pour définir le type de produit qui y répondrait. En étroite collaboration avec les fabricants et les commerciaux, il va alors accompagner sa conception.
Ensuite, le rôle du chef de produit est aussi de mettre en place une stratégie marketing adéquate pour le promouvoir et faire en sorte qu’il rencontre le succès escompté. L’analyse des premiers résultats lui permettra de prendre des décisions relatives à la commercialisation du produit en question (produire plus, baisser le prix, augmenter le budget pub, etc.).
Quelles sont les qualités appréciées chez un chef de produit ?
Le chef de produit doit être en mesure de sentir les tendances à venir dans son domaine d’activité pour miser sur le bon produit à distribuer. En effet, c’est souvent des mois, voire des années à l’avance que la conception d’un produit se décide, pas question donc de se tromper sur ce qui sera prisé chez la clientèle dans quelque temps.
Il doit aussi être capable d’enfiler plusieurs casquettes puisque c’est un métier transversal qui aborde de nombreux aspects. Par ailleurs, le fait de devoir travailler en collaboration avec différents services implique aussi d’être bon communicant. Savoir dialoguer avec les autres et faire preuve d’une grande organisation font donc partie des qualités requises pour devenir chef de produit.
Quelles compétences requises pour un chef de produit ?
Côté compétences, l’entreprise va attendre du chef de produit qu’il bénéficie d’excellentes compétences en marketing afin d’exercer son métier de la manière la plus efficace possible. Il doit en effet être en mesure de mettre ses compétences au service du développement de l’entreprise et c’est par le biais d’une formation adaptée qu’il pourra acquérir ces dernières.
Quelle formation pour devenir chef de produit ?
Côté formation pour devenir chef de produit, le bachelor marketing est un excellent choix. Il permet d’obtenir un niveau bac+3 avec comme prérequis un BTS ou un niveau bac+2. Durant cette formation, ce sont plusieurs compétences qui vont être enseignées telles que :
- La réalisation d’études de marché
- La gestion de projet
- La démarche mercatique
- Les techniques et stratégies de communication
- Les techniques marketing et promotionnelles
- La communication digitale
Par ailleurs, le bachelor marketing peut être réalisé en alternance. Il permet ainsi de passer 1 jour par semaine en cours pour les apprentissages théoriques et 4 jours par semaine en entreprise. Le fait de pouvoir valider ses connaissances théoriques directement sur le terrain peut faire toute la différence dans l’efficacité de la formation. Qui plus est, cela permet de bénéficier d’une première expérience sur le CV.
Quel est le salaire d’un chef de produit ?
En ce qui concerne le salaire, le chef de produit débutant peut être rémunéré entre 28 000 et 36 000 euros bruts annuels. Cela dépend avant tout du secteur d’activité, mais aussi des années d’expérience. En effet, dans certaines entreprises, la rémunération peut aller jusqu’à 80 000 euros bruts par an pour les chefs de produit les plus expérimentés.
Quelle évolution de carrière pour un chef de produit ?
Le plus souvent, la première expérience professionnelle se fait sur un poste d’assistant chef de produit. C’est l’occasion d’observer le métier de près et de faire ses premières armes dans le domaine du marketing. On peut ensuite espérer évoluer comme chef de produit junior, plus chef de produit senior. Si l’on veut continuer à grimper les échelons, on peut prendre plus de responsabilités au sein du service marketing ou commercial. On peut alors envisager un poste de responsable marketing puis directeur marketing par exemple.
Quelles entreprises recrutent des chefs de produit ?
Toute entreprise qui conçoit et commercialise des produits ou des services est susceptible de recruter un chef de produit. Le plus souvent, ce type de poste se trouve au sein d’une moyenne ou d’une grande entreprise. La conception de produit nécessite en effet un certain budget, mais aussi des compétences précises que l’on ne trouve que dans les structures suffisamment grandes.