Comment devenir content manager ?

Avec l’arrivée des métiers du web, ce sont de plus en plus de ceux que l’on appelle les « nouveaux métiers » qui ont fait leur apparition. C’est notamment le cas du métier de content manager. Professionnel du marketing et de la communication, il est en charge du management des contenus créés pour l’entreprise et met en œuvre une véritable stratégie pour communiquer sur le web. Fascinant, ce métier nécessite bien sûr une formation dédiée. Alors comment devenir content manager ?

Devenir content manager : comment faire ?

Qu’est-ce qu’un content manager ?

Si l’on souhaite traduire le nom de content manager, on pourrait parler de « gestionnaire de contenu ». Pour qu’une entreprise puisse se faire connaitre sur le web, elle a besoin de créer du contenu. Ce contenu peut prendre des formes très variées comme des articles de blog, des vidéos, des photos, des newsletters, etc. Dès lors, le content manager se charge de la création, mais aussi de la gestion et de la diffusion de ces contenus.

Pour la partie création, il est souvent en relation avec différents autres professionnels comme un rédacteur web, un community manager, un webmaster, un trafic manager, etc. Grâce au content manager, l’image de l’entreprise est sans cesse améliorée, mais cette dernière va aussi gagner en notoriété auprès de sa cible. Le content manager est donc un élément clé en matière de communication et de marketing pour la stratégie de l’entreprise.

Quelles compétences requises pour un content manager ?

En ce qui concerne les compétences du content manager, elles peuvent être très variées. Il doit bien sûr être extrêmement bien formé en marketing et en communication. Le référencement, l’analyse du trafic web, l’utilisation des outils de veille, des réseaux sociaux et bien sûr la gestion de contenu font partie de ses compétences. Par ailleurs, des compétences en rédaction, mais aussi en créations graphiques seront un vrai plus pour compléter le travail réalisé par les autres prestataires.

Quelles sont les qualités appréciées chez un content manager ?

Du côté des qualités appréciables dans ce métier, on peut évidemment parler de curiosité pour l’innovation et les dernières tendances dans les pratiques de communication sur le web. En effet, le content manager doit être en mesure de créer une stratégie marketing et communication qui correspond à l’image de l’entreprise. Cette dernière est aussi vouée à évoluer selon les dernières tendances dans le domaine pour continuer de surprendre la communauté de l’entreprise.

On compte aussi des qualités appréciables telles que la créativité, la rigueur, l’organisation, mais aussi un certain goût pour le management et le travail en équipe. Comme dans n’importe quel métier en entreprise, un bon relationnel est aussi une qualité appréciable pour faciliter les échanges et l’organisation.

Quelle formation pour devenir content manager ?

Pour devenir content manager, la formation la plus adéquate semble être le BTS communication. Le but de ce diplôme est de permettre une augmentation de l’efficacité commerciale de l’entreprise grâce à des techniques de communication. Cela comprend donc toute la partie digitale, mais aussi le marketing et la communication au sens large.

Le BTS communication est un diplôme que l’on obtient sur deux ans et qui permet d’obtenir un niveau Bac+2. L’avantage, c’est qu’il peut être réalisé en alternance. Dès lors, le temps de l’étudiant est partagé entre les cours dispensés par des professeurs, ainsi que du temps de mise en application en entreprise. C’est un excellent moyen de démarrer dans la vie active avec une première expérience sur le CV.

Quel est le salaire d’un content manager ?

Côté salaire, le content manager peut espérer prétendre à un salaire allant de 35 000 à 45 000 euros brut l’année en tant que débutant. Selon son évolution au fil de sa carrière, le salaire peut aller jusqu’à 55 000 à 75 000 euros brut chaque année.

Quelle évolution de carrière pour un content manager ?

Le content manager peut évoluer vers des postes à plus haute responsabilité au sein de l’entreprise comme par exemple digital brand manager. Le digital brand manager analyse les campagnes marketing, fixe les objectifs annuels en ce qui concerne la visibilité de l’entreprise au niveau digital et pilote différents projets web.

Quelles entreprises recrutent des content managers ?

On distingue plusieurs profils d’entreprises qui recrutent des content managers telles que :

  • L’annonceur ou l’entreprise qui souhaite faire sa propre formation. Cette dernière dispose le plus souvent d’un service complet dédié à la communication.
  • Les agences qui recrutent ce type de profil pour travailler sur plusieurs clients et donc varier les missions et les univers.
  • En indépendant pour travailler en toute autonomie, choisir ses propres projets et gérer entièrement la collaboration avec l’entreprise.

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