Lorsque l’on est à la recherche d’une formation en alternance, il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher. Pourtant, il s’agit d’une condition pour parvenir à son objectif. Dès lors, tous les moyens sont bons pour faciliter le processus d’embauche et notamment soigner son e-réputation. Alors qu’est-ce qu’une e-réputation ? En quoi peut-elle être utile pour trouver une alternance ? Comment s’y prendre ? On vous explique tout !
Avant d’aborder la question de l’e-réputation et de l’alternance, il convient de définir ce qu’est l’e-réputation. Il s’agit d’un terme utilisé en communication et marketing. On pourrait représenter l’e-réputation comme une sorte de bouche à oreille numérique ou encore comme sa réputation en ligne. Il s’agit de la perception que les autres se font d’un individu à travers ce qu’ils vont trouver sur lui en ligne. Il peut s’agir d’un résultat de recherche sur un moteur de recherche, mais il peut aussi s’agir de ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux par exemple.
Photos, expérience professionnelle, statuts publiés, pages likées, réseau de connaissances, tout peut avoir un impact sur sa réputation numérique et l’impacter de manière positive ou négative.
Les entreprises reçoivent chaque année de très nombreuses candidatures pour de l’alternance. Il n’est pas toujours facile pour elles de se décider, car ce sont bien souvent des profils sans expérience ou avec peu d’expérience qui postule. Néanmoins, le soin apporté à la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation va permettre de passer la première étape de sélection. Ensuite, l’entreprise peut mettre en place plusieurs moyens d’affiner sa sélection.
Il est tout à fait probable que l’une de ces étapes soit de faire une recherche en ligne sur un candidat. C’est quelque chose qui se fait beaucoup dans le monde du travail et auquel on peut s’attendre aussi lors d’une candidature en alternance. En fonction de ce que l’on trouvera en ligne sur la personne recherchée, cela peut véritablement impacter l’issue de la candidature. C’est pour cette raison que l’on parle de lien entre e-réputation et alternance.
Ce n’est pas parce que l’on est jeune et inexpérimenté que l’on ne se doit pas de se plier aux règles du marché de l’emploi. Ainsi, e-réputation et alternance deviennent très liées, car, nous l’avons vu, un recruteur peut tout à fait faire une recherche en ligne. Dès lors, il existe plusieurs bons réflexes à avoir…
Tout ce qui est du domaine du privé se doit de rester privé. Les photos de famille, les vidéos de soirées et autres ne doivent donc être visibles que par les personnes qui sont référencées dans les « amis ». On peut donc choisir de passer son profil Facebook, Instagram et/ou TikTok en privé pour contrôler qui a accès au contenu. En ce qui concerne Twitter, c’est un peu plus compliqué, il peut alors convenir de faire le ménage dans les anciens tweets qui pourraient être compromettants. Il existe aussi une option permettant de publier des tweets « protégés », uniquement accessible à ses abonnés.
On fera aussi en sorte de préapprouver à l’avenir toute mention sur un statut, une vidéo ou encore une photo pour éviter de passer à côté de quelque chose.
LinkedIn est le réseau social professionnel. Il est donc l’endroit parfait pour se créer un profil dédié à sa recherche d’alternance. On peut ainsi s’y constituer un réseau qui va évoluer tout au long de sa carrière. Disposer d’un profil LinkedIn même avec une petite expérience dans le milieu professionnel est un bon début. Il s’enrichira au fil de son parcours.
La dernière étape pour soigner son e-réputation pour une alternance consiste à taper son nom sur Google et voir ce qui ressort. Si d’autres personnes portent le même nom que soi, il n’est pas rare que tout se mélange, ce qui permet de brouiller les pistes. En revanche, il se peut que des photos publiées sur des sites auxquels on ne pensait plus ou encore que des articles de presse remontent dans les résultats. On essaiera alors de s’assurer qu’il n’y a rien de problématique dans l’ensemble et de supprimer ce qui peut l’être si nécessaire.
Si l’on souhaite mieux maitriser son e-réputation pour son alternance, on peut aussi décider de gagner en visibilité avec du contenu choisi et d’améliorer sa communication en ligne. On peut alors décider de créer un site, une page publique sur les réseaux sociaux, etc. L’idée ici est de faire en sorte que les résultats de recherches qui apparaissent avec son nom soient intéressants pour un éventuel recruteur.
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