MASTERE MANAGEMENT STRATEGIQUE
Mettre en pratique les objectifs stratégiques des entreprises. Animer, superviser la politique stratégique et de développement.
LE MASTERE MANAGEMENT STRATEGIQUE, POURQUOI FAIRE ?
Avec le Mastere Management Stratégique, devenez un cadre dirigeant en entreprise.
Le Mastère Management stratégique est une formation polyvalente qui prépare les futurs Manager à définir, animer et superviser la stratégie de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés. Il travaille en lien étroit avec la Direction Générale.
Ce Mastère a pour objectif de former les futurs cadres, membres de la direction générale, capable de piloter la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise ou du groupe.
Généralistes, ils seront en capacité de coordonner les différentes branches de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale du groupe ou de l’entreprise.
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre Mastère Management Stratégique
La certification du Manager commercial et marketing
Cette formation prépare au titre de Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
Pourquoi faire un Mastère Management Stratégique ?
Le Mastère Management Stratégique est une formation en 2 ans /Diplôme de niveau 7 / Équivalent niveau Bac +5 accessible à la suite d’une obtention d’un bac +3 (Licence/ Bachelor).
L’objectif de ce diplôme est de vous former dans le domaine du Management, du Commerce et du Marketing, afin de développer votre analyse stratégique et commerciale, mais également de vous apporter l’ensemble des compétences et ressources nécessaires afin d’intégrer la vie active à la suite de votre formation.
Les prérequis du Mastère Management stratégique :
- Admission en 1ère année avec un diplôme Bac +3, un titre de niveau 6 ou 180 crédits ECTS dans les filières management, marketing, gestion, ou RH. À défaut, le candidat justifie d’au moins 3 années d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Une demande doit être envoyée au certificateur avant l’entrée en formation.
- Admission parallèle en 2e année : procédure sans autorisation du certificateur si le candidat est titulaire d’un titre de niveau 6 certifié et qu’il a validé un Bac +4 en management d’entreprise, marketing, commercial ou gestion (240 crédits).
- Par voie de la VAE, le candidat doit respecter les conditions de recevabilité (livret 1 à transmettre au certificateur).
Modalités et délais d'accès
L’admission peut se faire en première ou seconde année du 1 er janvier au 31 décembre de chaque année sur :
- Analyse de dossier de candidature.
- Entretien et évaluation des besoins.
Une réponse d’admission vous est communiquée sous 7 jours, sous réserve de dossier complet. EPB est aussi présent sur Parcours Sup. Pour candidater en 2ème année il est indispensable soit d’avoir validé une 1ère année de BTS de la même spécialité avec des stages effectués ou avoir échoué au BTS de la même spécialité. Pour les redoublants, un programme spécifique de formation pourra être étudié en fonction des blocs de compétences (matières) validés.
Pour les personnes en situation de Handicap vous pouvez consulter la politique d’accessibilité de l’établissement.
EPB ne propose pas de VAE sur ce diplôme mais il est possible de se renseigner sur les modalités sur ce lien.
En ce qui concerne les tarifs, vous pouvez consulter la page suivante.
Quelles compétences enseignées en Mastère Management Stratégique ?
Le parcours forme des managers dotés de compétences en stratégie, finance-gestion, pilotage et management tout en favorisant l’innovation, les nouvelles organisations du travail et la RSE.
Pour cela, ils vont développer des compétences dans neufs domaines particuliers :
Élaborer la stratégie commerciale et marketing
Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
Mettre en œuvre la politique commerciale
Le manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct.
Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
Manager une équipe et un réseau commercial
Le manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…).
Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
Mesurer la performance commerciale
Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Et bien d’autres :
- Réalisation d’étude de marché et de plan marketing
- Pilotage des opérations commerciales
- Management d’un projet entrepreneurial
- Mise en place et suivi des outils de reporting
- Contrôle et mesure des résultats commerciaux
Quels débouchés après un Master MS ?
Le cursus du Mastère Management Stratégique à Paris est un plus considérable puisqu’il vous permet d’être directement opérationnel.
Plusieurs débouchés s’ouvrent à vous après un Mastère MS :
- Manager Commercial / Marketing
- Ingénieur commercial d’affaires
- Directeur de clientèle
- Business Manager / Manager des ventes
- Responsable Commercial / Marketing
- Cadre Commercial / Commercial grands comptes
- Responsable des ventes.
Avec son caractère polyvalent, cette formation permet d’intégrer directement dans la vie active et d’avoir les compétences nécessaires dans le secteur du Commerce, du management stratégique et du Marketing.
Quel est le programme de cours en Mastère Management Stratégique ?
La durée de la formation est de 525 heures pour la première année et 515 heures pour la deuxième année, soit 1040 heures sur les deux ans et aborde les matières suivantes :
- Marketing et communication digitale,
- Stratégie d’entreprise,
- Gestion de projet,
- Techniques et politique commerciale
- Anglais
- Gestion commerciale,
- Mesure de la performance commerciale,
- Management commercial,
- Gestion
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
Les formateurs utilisent des bibliographies, des annales d’examen et des supports vidéo ou informatiques. Les moyens prévus incluent des cours magistraux, des études de cas, des travaux dirigés, des simulations, des jeux de rôle, des supports numériques, des salles de cours, des salles informatiques et des ordinateurs.
L’action de formation comprend également un dispositif de suivi pédagogique, d’accompagnement et d’évaluation de l’élève au poste de travail. Dans des classes de 10 à 25 élèves maximum, les cours ont lieu sur un rythme de 1 jour école / 4 jours en entreprise.
Chaque bloc fait l’objet d’un examen de fin de bloc, de partiels et de CCF, pour lesquels il est nécessaire d’obtenir plus de 10/20.
Un oral final retrace ensuite le parcours du candidat et recommande ou non la validation des blocs de compétences à un jury national.
Ce jury national décide d’accorder un ou plusieurs blocs de compétences. Pour valider la certification, il faut avoir acquis tous les blocs de compétences.
Les indicateurs de résultats ainsi que les passerelles sont disponibles sur ce lien.
VOTRE MASTER AVEC EPB
L'école EPB pour préparer votre Mastere Management
Notre équipe pédagogique a mis en place au fil des années des outils et projets pédagogiques pertinents pour vous permettre d’intégrer plus facilement l’ensemble des notions essentielles à la réussite de votre Mastere.
Un accompagnement complet, des formateurs qualifiés issus du monde professionnel et un suivi renforcé sont les atouts d’un Mastere réussi sur le campus de l’école EPB Paris.
Une formation sur mesure en alternance
Notre formation Mastère Management Stratégique se décline sous le rythme de l’alternance, avec 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise.
Nous nous tenons à vos côtés tout au long de votre recherche, accompagnons votre évolution en entreprise et la réalisation de vos missions professionnelles en lien avec le Mastère.
Est-ce que je dois avoir une entreprise ?
Si vous avez déjà une entreprise d’accueil, félicitations vous avez déjà réalisé une belle étape et vous pourrez vous inscrire sereinement pour la prochaine rentrée.
Si vous n’avez pas encore de contrat en alternance avec une entreprise, nous vous accompagnerons activement jusqu’à la prochaine rentrée de manière adaptée à votre profil et vos besoins.
Comment vais-je trouver une alternance ?
Nous vous accompagnons après votre admission
Dès l’admission nous vous proposons un premier coaching individuel, pour vous accompagner dans la réalisation de votre CV et le profilage de votre candidature.
Des ateliers de recherche et un suivi individuel avec votre chargé de relations entreprises, des job dating au sein de l’école …
Et si je ne trouve toujours pas … ?
Nous proposons un délai supplémentaire pour commencer l’année sans alternance aux élèves les plus méritants et assidus dans leurs recherches. Une inscription initiale est également possible sous réserve de places.
Quelques exemples de postes en Mastère Management Stratégique
Le Mastère MS étant une formation multi compétences, le poste en alternance peut couvrir un champ très large, il ouvre à des responsabilités en entreprise sur des postes tels que :
- Responsable d’un point de vente
- Responsable d’un secteur d’affaires
- Chargé de développement
- Chargé d’affaires
- Chargé de marketing et de développement
- Responsable e-commerce
- Chargé de projet
- Responsable de communication