Le bachelor marketing et communication est un diplôme qui offre de nombreux débouchés et qui permet de se préparer à la pratique de différents métiers. Alors en quoi consiste ce type de formation ? Quels sont les débouchés du bachelor marketing et communication ?
Le bachelor marketing et communication est une formation qui a pour objectif de proposer une formation aux métiers du digital et du marketing. Il nécessite cependant des pré-requis pour pouvoir y accéder, soit être diplômé d’un niveau bac+2 ou bénéficier d’une expérience de 3 ans dans le domaine concerné. En d’autres termes que vous ayez suivi 2 ans de formation après le bac ou que vous soyez déjà entré dans la vie active, vous avez la possibilité de vous inscrire en bachelor marketing et communication.
Ce diplôme est le plus souvent proposé en alternance. Sur une durée de 1 an, il permet de passer 1 jour par semaine en école et 4 jours par semaine en entreprise. Grâce à la mise en œuvre d’un contrat d’apprentissage, l’élève est directement plongé au cœur de la réalité du métier.
L’omniprésence du digital et du marketing dans toutes sortes d’entreprises, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité, rend d’autant plus légitime le fait d’opter pour un bachelor marketing et communication. En effet, cette formation que l’on peut par exemple suivre après un BTS permet de bénéficier de connaissances théoriques et de compétences professionnelles solides pour faciliter l’insertion en entreprise.
Une fois diplômé, il est possible de :
Si ce type de cursus peut paraitre un peu flou pour les nons initiés, on peut lister de nombreuses compétences qui seront acquises au cours de la formation telles que :
Les compétences en marketing et communication acquises lors d’un bachelor marketing et communication seront utiles dans de nombreux contextes professionnels. Il existe donc de nombreux métiers pour lesquels ce diplôme sera tout particulièrement adéquat et permettra de démarrer avec d’excellentes bases pour intégrer la vie active. Parmi les débouchés du bachelor marketing et communication, on peut notamment citer des métiers tels que :
En effet, dans le monde du marketing et de la communication, on trouve de nombreux « nouveaux métiers » et tout autant d’appellations différentes. Les possibilités sont donc légion pour trouver des débouchés qui correspondent à ses envies. On peut par ailleurs tout à fait se spécialiser dans un domaine en particulier pour se démarquer des autres candidats sur le marché et ainsi toucher un métier ou un secteur d’activité d’autant plus précis.
Pour s’inscrire en bachelor marketing et communication, il est tout à fait possible d’être déjà dans la vie active sur un poste dans le domaine du marketing ou de la communication. La formation va donc permettre de parfaire vos connaissances pour évoluer dans votre carrière.
Si vous ne disposez pas d’expérience initiale, le BTS communication semble être un excellent départ pour ensuite rejoindre un bachelor marketing et communication. Cette formation sur 2 ans vous permettra d’acquérir les bases en marketing et communication. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait suivre ce cursus en alternance également. Avec le bachelor, vous obtiendrez un niveau bac+3 et des compétences d’autant plus pointues à faire valoir sur le marché de l’emploi.
L’École
Nos BTS