Comment devenir social media manager ?
Souvent cité comme faisant partie des «nouveaux métiers » du web, le métier de social media manager est aujourd’hui très courant. Pour preuve, on en trouve un dans chaque entreprise présente sur les réseaux sociaux. Spécialiste des échanges avec les followers et de la création de contenu sur les réseaux, il a pour rôle la mise en valeur de l’entreprise via ce biais. Mais alors comment devenir social media manager ? Quelle est la formation nécessaire pour y parvenir ?
Qu’est-ce qu’un social media manager ?
Celui que l’on appelle social media manager ou parfois community manager est un membre de l’équipe communication et marketing qui prend en charge la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il développe une stratégie de présence à travers les réseaux pertinents pour l’entreprise afin d’influencer les différentes communautés qui s’y trouvent. Il a donc entre les mains une grande partie de l’e-réputation de l’entreprise et doit trouver un moyen de constamment faire vivre la marque sur les réseaux.
Quelles sont les qualités appréciées chez un social media manager ?
Pour devenir social media manager, ce sont plusieurs qualités qui peuvent être utiles telles que :
- Une excellente maitrise des réseaux sociaux bien sûr, mais aussi une vraie compréhension des stratégies d’influence.
- Des connaissances en marketing, webmarketing et communication.
- De bonnes qualités rédactionnelles, mais aussi de prise de vue que ce soit en photo comme en vidéo.
- De la réactivité et de la curiosité.
Passer du temps sur les réseaux sociaux est donc loin d’être suffisant pour devenir social media manager. Une formation en marketing dans le domaine viendra compléter ses compétences afin de bénéficier de qualités appréciables pour une entreprise.
Quelles compétences requises pour un social media manager ?
Pour devenir social media manager, ce sont différentes compétences qui vont être acquises au cours de la formation. La maitrise et la connaissance des différents réseaux sociaux y figurent, mais c’est aussi les thématiques de la communication et du marketing au sens large qui sont à aborder. Par ailleurs, la maitrise de l’anglais peut faire toute la différence pour certains emplois puisque les réseaux sociaux sont des supports avec une dimension internationale.
Quelle formation pour devenir social media manager ?
La formation à privilégier pour exercer ce métier est le BTS communication. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2 qui permet d’aborder la communication et le marketing au sens large, dont les réseaux sociaux. Ces deux années d’études sont l’occasion d’aborder plusieurs apprentissages comme :
- La maitrise des techniques et outils de communication
- L’animation de communauté sur le web
- La gestion d’une e-réputation
- La création de contenus
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une formation en alternance. L’alternance vous permet d’alterner les cours en école et une expérience en entreprise. C’est un excellent moyen de tester vos acquis sur le terrain et de découvrir la réalité de ce métier.
Quel est le salaire d’un social media manager ?
Le salaire d’un social media manager varie en fonction de l’entreprise, de son niveau de formation, mais aussi de son expérience. Le plus souvent, on parle de social media manager junior lorsque l’on a moins de 5 ans d’expérience. Il faut alors compter entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Pour un social media manager senior (plus de 5 d’expérience), on peut espérer entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an.
Quelle évolution de carrière pour un social media manager ?
Sur la durée, le social media manager peut espérer évoluer vers des postes à responsabilité comme :
- Directeur(-trice) du marketing web
- Responsable de la communication en ligne
- Chargé de stratégie digitale
Chaque entreprise a souvent son propre fonctionnement en ce qui concerne la communication et notamment sur le web. Les possibilités d’évolution peuvent donc être très variables d’une entreprise à l’autre.
Quelles entreprises recrutent des social media managers ?
Il n’y a pas que les entreprises dans le digital qui ont besoin d’un social media manager. En fait, toutes les entreprises sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux ce qui nécessite une gestion de ces canaux de communication. D’un artisan à une grande entreprise en passant par les PME, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez donc miser sur des entreprises locales comme des start-ups à la dimension plus internationale selon votre préférence.
Il est possible d’exercer le métier de social media manager comme salarié, mais aussi comme freelance, notamment pour accompagner les TPE qui n’ont pas besoin de ce type de poste à temps plein.